Les études de chiropraxie: une profession de santé manuelle
La Chiropraxie se distingue par le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. C’est une profession en développement, et l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est l’unique école de chiropraxie en France qui propose un cursus de formation post-baccalauréat à la chiropraxie en 5 années d’études à temps plein avec de nombreux stages cliniques et hospitaliers, à Ivry sur seine ou à Toulouse. L’École de chiropraxie est implantée à côté de la clinique et de la résidence étudiante.
C’est l’unique école de chiropraxie en France, l’IFEC forme depuis 40 ans des chiropracteurs, experts du diagnostic, de la prise en charge et de la prévention des pathologies du dos et des articulations.
Pour les étudiants en réorientation, il existe des passerelles ou des dispenses:
Les étudiants ayant validé un PASS (moyenne générale égale ou supérieure à 10) peuvent demander de rentrer directement en 2e année. Un stage obligatoire de 4 semaines est organisé en juillet afin de valider les UE spécifiques au cursus chiropratique.
Les étudiants issus d’un cursus en rapport avec la santé et les sciences biologiques (ex. L-AS, STAPS, licence Biologie, école infirmier, kinésithérapie…) souhaitant s’orienter vers la chiropraxie peuvent demander des dispenses pour les UE validées durant leur cursus communes aux études de chiropraxie.
Un STAGE DE RÉUSSITE est proposé tous les ans début juillet, prochain stage du 30/6 au 18 juillet 2025 avant la rentrée de septembre pour que les candidats inscrits en première année à l’IFEC puissent commencer leurs études dans les meilleures conditions : voir directement avec l’École.
Un STAGE D’ENTRÉE EN 2E ANNÉE obligatoire pour tous les candidats-admis issus d’un PASS et souhaitant intégrer l’IFEC puissent passer directement en 2e année. Le stage, d’une durée d’un mois est organisé en juillet sur le campus de l’IFEC-Ivry : voir directement avec l’École.
Avec 60 crédits ECTS par an, on y retrouve avec par exemple en première année :
UE 1.1. Chimie – biophysique UE 1.2. Cellule et développement UE 2.1. Anatomie et histologie générales UE 2.2. Anatomie membres UE 5.1. Sciences cliniques – Introduction UE 7.1. Histoire et philosophie de la chiropraxie, de la santé et du soin UE 7.2. Communication en chiropraxie UE 8.1. Méthodologie |
UE 1.3. Physiologie NMS-physiologie du sport UE 1.4. Biochimie, métabolisme, immunologie UE 2.3. Biomécanique – membres UE 2.4. Histologie spécialisée UE 2.5. Anatomie du rachis, de la cage thoracique UE 4;1. Imagerie généralité et imagerie membres UE 5.2. Examen des membres UE 7.3. Communication en chiropraxie 2 UE 8.2. Biostatistique – Introduction UE 9.1. Stage observation clinique |
Les études de santé: PASS et LAS
Concernant les nouvelles conditions d’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique (MPOM), il est préférable de bien comprendre les différents cheminements en consultant le Vade-mecum issu de la nouvelle réforme.
Un point sur les études de masseur-kinésithérapeute qui se déroulent en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie). Elles sont accessibles après 1, 2 ou 3 années d’études supérieures à l’université. Les lycéens ont le choix entre trois parcours :
- une licence de biologie, STAPS ou en sciences, technologies et santé ;
- la LAS ;
- le PASS
La LAS (licence accès santé) est un parcours de formation universitaire conduisant à l’obtention du diplôme national de licence. Elle est organisée en 6 semestres et permet l’obtention d’au moins 180 crédits ECTS. La LAS s’articule autour d’une majeure hors santé et d’une mineure santé. L’étudiant ayant validé au moins 60 crédits ECTS à l’issue de sa première année de LAS peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM
Le PASS (parcours d’accès spécifique santé) a un programme scientifique assez proche de la PACES mais la méthode d’enseignement et les modalités de contrôles sont bien différentes. Le PASS est une formation d’une année post-baccalauréat qui est proposée uniquement par les universités comportant une UFR en santé. Le PASS s’articule autour d’une majeure santé et d’une mineure hors santé, il s’organise en deux semestres et permet l’obtention d’au moins 60 crédits ECTS, on y retrouve 8 unités d’enseignement :
UE1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme UE2. Biologie cellulaire, cytologie, histologie et embryologie UE3. Biophysique et médecine nucléaire, physiologie, Biomathématiques, chimie physique, physique. UE4. Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé |
UE5. Anatomie, morphologie et imagerie médicale UE6. Initiation à la connaissance du médicament UE7. Sciences humaines et sociales, santé publique UE8. Spécifique à la filière choisie |
Profils intéressés par des cours particuliers en PASS
- Vous êtes au lycée et vous envisagez des études de médecine : vous recherchez un professeur pour forger de bonnes bases en chimie rarement maitrisées en terminale,
- Vous avez un bon niveau scientifique et vous souhaitez anticiper pour la rentrée en médecine dans les matières nouvelles comme la chimie organique et la biochimie,
- Vous êtes en prépa PASS et vous vous sentez perdu(e) dans certaines matières difficiles,
- Vous êtes en réorientation et vous visez une remise à niveau en chimie, biochimie ou biologie avant votre rentrée universitaire en UFR santé.
Intérêt: un accompagnement pour
- Comprendre les bases scientifiques en UFR santé.
- Travailler une méthodologie adaptée avec des exercices de compréhension.
- Renforcer vos connaissances pour les études de santé, vous permettre de gagner en autonomie.
- Développer une confiance en vous et ainsi vous donner toutes les chances de pouvoir suivre vos cours en médecine.
Les matières que je vous propose de travailler :
Mise à niveau scientifique : STAGE pré-rentrée |
– Atomistique et liaisons chimiques – Chimie générale et stoechiométrie – Fonctions chimiques – Écriture des molécules et nomenclature – Biochimie structurale – Biologie moléculaire |
Etude approfondie : SOUTIEN |
– Chimie organique et synthèses organiques – Mécanismes réactionnels (SN1, SN2, E1, E2…) – Catalyse et thermocinétique – Métabolisme (glucides-lipides-protéines) – Bioénergétique (ATP, chaine respiratoire) – Enzymologie mickaëlienne et allostérique |
Pour les étudiants en 2023-2024 :
La PACES était un couperet pour entrer dans les études de santé. La nouvelle réforme issue de la loi n°2019-774 du 24/7/2019 s’avère relativement complexe mais s’avère plutôt positive. Il faudra lui laisser le temps de s’installer …
Vous êtes en classe de Terminale et vous envisagez de faire des études pour devenir chirurgien, médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme ou kinésithérapeute. Comme vous le savez, aujourd’hui, il va d’abord bien se renseigner pour comprendre le cheminement qui vous convient comme le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il est recommandé de bien se documenter et de consulter des témoignages d’étudiants, il y a des sites bien informés qui pourront vous donner une idée de ce qui peut vous attendre au niveau du PORTAIL SANTE comme la FNEK pour faire des études de « kiné » et de manière générale: l’étudiant, studyrama et anemf, …
Un article dans Le Monde « Parcoursup 2022 : PASS ou L.AS, quelques conseils pour faire son choix et accéder aux études de santé » à lire pour un tour de table des nouveautés et de la meilleure stratégie à adopter.
Les facultés de médecine parisienne :
Mon conseil: choisissez bien votre faculté de médecine !C’est probablement LE critère le plus important. Un étudiant en médecine ne peut se permettre de perdre du temps dans les transports. Privilégiez la faculté qui vous convient et elle doit être la plus proche de votre logement. Voici des liens vous présentant un classement des universités.
|
Il faut bien comprendre que sur le fond, les études restent difficiles, il faudra bien se préparer aux sciences d’un niveau élevé, la sélection sera toujours de vigueur (numerus apertus) avec le redoublement interdit en PASS, une voie d’accès aux études de santé qui sera à nouveau réformée dès 2026.
Avec le dispositif Parcoursup, les élèves sélectionnés doivent désormais attester d’une très bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales, à la fin de la classe de terminale.
Vous devez avoir une capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement et vous devez considérer que c’est VOTRE projet.
Etre accompagné, c’est optimiser ses chances par une méthodologie adaptée à votre besoin, et avoir un mental à tout épreuve.
Actualité :
- La nouvelle épreuve d’oral, inégalité, désillusion et douche froide : Figaro étudiant
- Passerelle entre PASS, LAS et les études paramédicales: depuis 2022, une nouvelle passerelle
- La tentation de faire des études de médecine à l’étranger: les études de médecine en Europe
- Etudes de sage femme: Une 6é année d’études de sage-femme repoussée
- A propos des études de chiropraxie: les dernières actualités de l’IFEC
- Trois nouvelles voies pour les études de santé (2024) : L’express éducation
- A court terme, dès 2026, retour à une voie unique d’accès aux études de santé: L’Étudiant

Études de santé (LAS)
En Savoir Plus

Études de santé (PASS)
En Savoir Plus