Étude d’un mélange composant un produit cosmétique et compréhension de la cosmétologie:
Selon le Code de la Santé Publique, un produit cosmétique est « une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain […] ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
Ce n’est donc pas un médicament.
Cependant l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé publie les principes de bonnes pratiques de laboratoire applicables aux études de sécurité non cliniques destinées à évaluer la sécurité des produits cosmétiques […]. Elle définit les règles relatives à la délivrance des documents attestant le respect de ces bonnes pratiques.
La plupart des cosmétiques sont des mélanges composés de plusieurs éléments comme un ou plusieurs principes actifs, des excipients, des adjuvants, des additifs. On différencie plusieurs formes de mélanges en fonction de la taille des particules qui le constituent. On distingue les solutions et les dispersions.
L’évolution constante des produits cosmétiques est due aux apports successifs de la chimie des solutions, de la chimie de synthèse, de la chimie des polymères et plus récemment, de la chimie des colloïdes en intégrant désormais les notions de «chimie verte», de «développement durable» et de «REACH».
Des bases scientifiques reposant sur la chimie sont au programme des études de CAP, BTS, Bachelor (Esthétique & cosmétique) et de certaines écoles d’ingénieurs et formations du CNAM. Des enseignements théoriques et appliqués sont proposés dans différents thèmes, une évaluation de votre besoin peut être faite et nous composons ensemble un programme ou vous choisissez les thèmes à travailler pendant les séances en choisissant parmi ces thèmes proposés:
- Bases de chimie générale (Atome, électronégativité, liaisons chimiques, ions et molécules, état de la matière, acide/base, rédox, …)
- Bases de chimie organique (Chimie de synthèse, polymères, colloïdes …)
- Bases physicochimiques (taille des particules, pH, solubilité, solution et dispersion, tensioactif, émulsion et microémulsion, viscosité, …)
- Nature et rôle des matières premières des cosmétiques (humidifiant, rétenteur d’eau, émulsifiant, texturant, anti-oxydant, conservateur…)
- Composition des produits cosmétiques (liposomes, huiles essentielles, hydrolysats, huiles végétales, gommes naturelles, tensioactif et co-tensioactif, arôme…)
- Les différentes formes cosmétiques (formulation, stabilité, …)
- L’eau et les alcools
- Les surfactants
- Les épaississants
- Les colorants
- Les conservateurs
- Les radiaux libres
- Étapes de fabrication de produits cosmétiques
- Comment lire une formule chimique de matière première
- Comprendre le rôle et la fonction d’une matière première dans une formule
- Notions de biologie en cosmétique et hygiène (anatomie et physiologie des phanères : peau, muqueuses, oeil, cheveux & ongles)
- Approche toxicologique.
Comprendre les recettes de cosmétiques et s’initier au fait maison :
Le DIY (Do it yourself « à faire soi-même ») en lien avec l’appétence envers les produits naturels et le bien être nous attire parfois vers la création de produits cosmétiques. C’est très simple dans les grandes lignes mais dans la mise en pratique, on peut être très vite confronté à des règles de calculs qui semblent complexes pour reproduire une recette à une autre échelle. Le plus souvent on aimerait comprendre le rôle de chaque ingrédient car on aimerait innover ou créer sa propre recette cosmétique mais on ne parvient pas à expliquer comment la chimie opère.
Parfois on rencontre un problème de solubilité, un souci de stabilité ou de reproductibilité, voire une réaction qui n’a pas donné le produit cosmétique avec la qualité attendue.
N’hésitez pas à consulter des blogs de qualité très impliqués dans ce domaine : par exemple la fabrication de vos savons par la maitrise de la réaction de saponification.
La formulation des savons demeure une expérience très pédagogique pour une première approche dans la mise en place d’une recette personnelle. Ensuite vous pouvez faire des calculs en mode expert tenant compte des indices de saponification, des indices d’iode de vos lipides et de vos objectifs sur la qualité de votre savon (pouvoir lavant, douceur, dureté, …).
Il existe des sites qui vous initient à des recettes pour débuter.
Une meilleure connaissance de la chimie peut vous aider à gagner en autonomie.
Besoin d’informations ou d’un RDV téléphonique : ME JOINDRE